Le Tour de France passe dans la Creuse dimanche 9 juillet

Le Tour de France passe dans la Creuse dimanche 9 juillet

La neuvième étape du Tour de France 2023 passera par la Creuse dimanche 9 juillet. Au départ de Saint-Léonard-de-Noblat, les coureurs rallieront l'arrivée au sommet du Puy de Dôme en passant pas moins de 70 km dans la Creuse sur sa partie sud. Une occasion en or de pouvoir admirer les coureurs stars du peloton. Des animations seront organisées sur la passage des coureurs.

Douze ans, douze longues années que le Tour de France n'avait pas fait de passage dans la Creuse. Une éternité. En 2023, la Grande Boucle fera son retour dans le département avec plus de 70km sur les routes creusoises. Pas de ville départ, ni arrivée mais un long passage sur une étape qui promet d'être spectaculaire le dimanche 9 juillet. En effet, les coureurs du peloton s'élanceront de Haute-Vienne à Saint-Léonard-de-Noblat et ils arriveront au sommet du Puy de Dôme. Une étape hommage à Raymond Poulidor qui s'annonce riche en émotions également.

Alors par où passeront les coureurs dans la Creuse ? Ils arriveront par le sud du Lac de Vassivière, passeront par Gentioux-Pigerolles, Saint-Quentin-la-Chabanne, Felletin, Crocq, Mérinchal. Avant de basculer en direction du Puy de Dôme. Selon les estimations les coureurs passeront dans la Creuse de 15h à 16h30 environ. Ce qui veut dire que la caravane - prévue deux heures avant - distribuera ses cadeaux dans la Creuse de 13h11 à 14h30. Retrouvez le parcours complet sur le site du Tour.

Une occasion en or de voir de près tous les favoris du Tour comme Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard. Ainsi que les Français qui brillent depuis plusieurs années comme Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot (dont c'est le dernier Tour de France) ou Victor Lafay (qui a gagné avec panache la deuxième étape du Tour dimanche 2 juillet). Cette neuvième étape qui s'annonce déjà mythique devrait être gagnée par un coureur costaud pour grimper, le Puy de Dôme étant un véritable juge de paix.
 

Rendez-vous au village des partenaires du côté de Mérinchal

Côté Creusois, tout sera mis en place pour vous faire vivre la course de la meilleure des manières. Le Conseil Départemental ainsi que la FDSEA de la Creuse vont installer un village partenaire près de Mérinchal sur le carrefour de la D941 et de la D10. On y retrouvera un marché de producteur, une exposition de véhicules anciens, des démonstrations de pompiers, mais aussi un écran géant, de nombreuses animations, ainsi qu'une restauration/buvette. Le village ouvrira à partir de 11 heures.