Courir dans la nuit creusoise avec la Cazinight

Courir dans la nuit creusoise avec la Cazinight

Après l'interruption de l'an dernier, retour en scène de la Cazinight ce samedi 16 octobre à La Souterraine dans la Creuse. La 9ème édition de la remarquable course nocturne s’annonce sous une belle nuit étoilée… Au départ conçue pour jouer les seconds couteaux aux côtés de la Cazinade, le trail de la Cazinight s’est vite imposé comme une épreuve à part entière. Avec 430 concurrents rassemblés en 2019 sur la ligne de départ, l’organisation attire des coureurs noctambules venant d'au delà de la Creuse. Un engouement fort qui est en grande partie dû au format original de cette course.

Une ambiance particulière idéale pour se fondre dans la nature

La nuit est un autre monde. En particulier en forêt et en rase campagne qui sont exemptes de pollution lumineuse. Ça tombe bien : excepté le passage obligé au pied du château de Bridiers, le tracé des parcours de la Cazinight évolue essentiellement dans la nature. Quand tout - ou presque - devient noir, la perception de l’environnement change. L’ouïe prend une toute autre dimension et s’ouvre aux bruits étranges des animaux. Dans ces conditions-là, certains trouvent d’ailleurs qu’il est plus facile de caler son rythme, et d’être à l’écoute de ses sensations. Et d’autres enfin se découvrent carrément plus à l’aise dans cet exercice où l’attention visuelle joue malgré tout un rôle prépondérant dans les passages techniques… 

La convivialité malgré tout

Et si on a peur du noir ? On peut toujours courir en petits groupes. Il ne faut pas croire que la Cazinight est courue essentiellement par des challengers attirés par les meilleurs chronos. La course nocturne de La Souterraine s'ouvre également à des runners plus occasionnels qui cherchent avant tout à partager une expérience ludique. On retrouve à chaque édition des coureurs habillés en fluo avec des petits déguisement lumineux pour briller lors de la course.

 

Informations pratiques

Comme pour beaucoup d’épreuves, la Cazinight a du procéder à quelques adaptations qui tiennent compte de la crise covid : inscription en ligne, pass sanitaire obligatoire en sus du classique certificat médical de non contre-indication ou de la licence, ravitaillements uniquement en boisson sur le parcours, et repas d’après-course limité à 120 personnes. 

Outre ces mesures qui autorisent le déroulement de la course, il n’est pas inutile de rappeler que pour participer à l’un des 3 parcours proposés : 5, 10 ou 17 km, il faut s’équiper obligatoirement d’une lampe frontale, et que le téléphone portable est recommandé…

Retrouvez plus d'informations sur les inscriptions en ligne et sur les parcours sur ce lien.