Guéret, ville arrivée sur le Tour de France Femmes 2025

Guéret, ville arrivée sur le Tour de France Femmes 2025

Guéret sera ville arrivée de la 5ème étape du Tour de France Femmes, le 30 juillet 2025. C'est la première fois qu'une ville creusoise est choisie pour accueillir une arrivée du Tour de France Femmes, qui a lieu depuis 2022. Un choix fort pour le département qui accueillait le Tour de France Hommes en 2024 avec un superbe départ d'Evaux-les-Bains le 10 juillet 2024. Pour la Creuse, c'est une nouvelle étape pour faire briller le cyclisme féminin dans un département très attaché à la discipline.

C'est une première pour la Creuse. Guéret sera ville arrivée sur le Tour de France Femmes 2025. Un an après un départ remarqué du peloton masculin du Tour à Évaux-les-Bains, la Creuse persiste et signe en accueillant une arrivée du Tour de France Femmes le 30 juillet 2025. La course dirigée par Marion Rousse a été lancée en 2022 et gagne chaque année en popularité. Cette édition 2025 qui s'élancera de la Bretagne durera 9 jours contre une semaine les éditions précedentes. Elle est diffusée sur les antennes de France Télévisions.

Pour la Creuse, c'est une preuve supplémentaire que le département est une terre de vélo et l'étape qui aura lieu le 30 juillet au départ du Futuroscope promet d'être spectaculaire avec plusieurs kilomètres dans la Creuse, sans oublier la fameuse caravane du Tour. 21 ans après 2004 et une arrivée au sprint sur le Tour de France hommes, Guéret, ville préfecture de la Creuse sera à nouveau le théâtre d'une arrivée de la compétition reine. La Creuse s'inscrit ainsi dans la dynamique croissante du cyclisme féminin.

Les concurrentes passeront une quarantaine de kilomètres dans la Creuse avec des passages par Saint-Germain-Beaupré, Dun-le-Palestel ou encore Bussière-Dunoise avant de rallier Guéret. Le peloton fera face à plusieurs difficultés dont le Maupuy à quelques kilomètres de l'arrivée

Cette journée du 30 juillet sera une occasion idéale pour voir les meilleures athlètes internationales. Comme chez les Hommes, le Tour de France Femmes est la compétition qu'il faut cocher sur le calendrier. Depuis 2022, ce sont d'immenses championnes qui ont inscrit leur nom au palmarès du Tour. En 2024, c'est Katarzyna Niewiadoma qui s'était imposé devant Demi Vollering, cette dernière ayant remporté l'édition 2023. Vollering avait également terminé 2e derrière sa compatriote Annemiek van Vleuten en 2022. Le duel entre la Niewiadoma et Vollering avait été intense en 2024, la Polonaise ne terminant qu'avec quatre secondes d'avance sur sa Dauphine. La première Française, Evita Muzic a terminé à la quatrième place du classement général. En 2025, c'est également la championne olympique de VTT à Paris en 2024, Pauline Ferrand-Prévot qui devrait participer au Tour de France. En 2025, l'athlète française compte se concentrer sur la route et a pour objectif de gagner le Tour. 

Un documentaire sur la venue du Tour à Evaux-les-Bains

Diffusé sur France 3 le jeudi 31 octobre à 22h50, le documentaire "Mon Village à l'heure du Tour" de Camille Monin retrace les coulisses de la préparation du Tour de France 2024 à Evaux-les-Bains. Du moment où la ville est désignée ville départ du Tour de France, jusqu'au jour J, le 10 juillet. Le documentaire d'une cinquantaine de minutes montre le travail titanesque nécessaire pour recevoir un tel événement. Il prouve aussi qu'en travaillant de concert, il est possible de réussir à organiser une manifestation de cette ampleur même dans une commune de 1.300 habitants. Le documentaire est visible sur le site de France Télévision.

Le profil de la 5e étape entre Poitiers et Guéret