Julien Pierre, ancien international de rugby, à Guéret pour le CPJ
Julien Pierre, ancien international de rugby, à Guéret pour le CPJ
L'ex rugbyman professionnel, Julien Pierre, était en visite à Guéret pour découvrir les installations de l'IRFJS et de la piste de VTT cross-country olympique du Centre de Préparation aux Jeux (CPJ). Le sportif a fondé "Fair play for Planet" : un label mêlant sport et écologie. Le CPJ de Guéret pourrait être le premier de France à le recevoir.
Ce n'est pas avec sa casquette d'ancien rugbyman international que Julien Pierre s'est rendu à Guéret. L'homme, passé notamment par l'ASM, est aujourd'hui le fondateur du label "Fair play for Planet". Ce dernier conjugue le sport avec l'environnement. Déjà plusieurs clubs et événement ont été labelisés comme l'Olympique Lyonnais dans le monde du football. Julien Pierre est venu ce vendredi 28 mai 2021 à Guéret pour présenter son label et visiter les infrastructures du Centre de préparation aux Jeux de Guéret. Ces infrastructures regroupent l'IRFJS, actuellement en rénovation, la piste de VTT cross-country olympique, installée à Chabrières, ainsi que les différents circuits route olympiques et paralympiques. L'objectif pour le CPJ est de pouvoir recevoir le label dans les mois à venir.
En présence de tous les partenaires du projet (Ville de Guéret, Communauté d'agglomération du Grand Guéret, le Département de la Creuse, Creuse Tourisme, le CDOS, l'Etat, le comité départemental de cyclisme et Creuse Oxygène), Julien Pierre s'est dit animé par l'écologie depuis sa plus tendre enfance. "Je viens d'une famille très impliquée dans l'environnement et la protection des espèces menacées." Il a également mis en avant la volonté du label "Fair Play for Planet" d'oeuvrer sur la pédagogie avec les jeunes générations à travers le sport. Une volonté partagée par les partenaires derrière le projet CPJ de Guéret.
Les différents partenaires lui ont expliqué le bienfait du CPJ pour la Creuse et son image. L'ex rugbyman s'est montré très intéressé par le projet mis en place autant sur le côté sportif et territorial que sur le volet environnemental. Il a été marqué par le cadre naturel autour de la piste et le projet de local technique qui sera complètement autonome (panneaux solaires, toilettes sèches, recyclage de l'eau pour nettoyer les vélos, etc). De bons points marqués par le CPJ qui pourrait être le premier de France à obtenir le label "Fair Play for Planet".