Guéret et la Creuse ont accueilli le congrès fédéral de la FFC
Guéret et la Creuse ont accueilli le congrès fédéral de la FFC
Guéret et la Creuse ont accueilli le Congrès fédéral de la Fédération française de cyclisme du 25 au 27 février. Une organisation aux petits oignons qui a réuni plus de 200 congressistes. Cet événement a parfaitement lancé l'année du vélo dans la Creuse. Retour sur un week-end riche.
Plus de 200 congressistes réunis à Guéret, c'est l'un des tours de force réussis lors de l'organisation du Congrès fédéral de la Fédération française de cyclisme du 25 au 27 février dans la Creuse. Sous la houlette du comité départemental de cyclisme de la Creuse, de Creuse Oxygène, de la Ville de Guéret et du Département de la Creuse, la grande instance française du vélo a posé ses valises dans l'Espace André Lejeune pour un week-end très constructif. Après deux années d'annulation et de visioconférences dûes au Covid-19, les dirigeants du cyclisme ont pu se retrouver. Même les Dom-Tom ont fait le déplacement.
La Creuse, terre d'excellence cycliste
Entre les divers ateliers et l'assemblée générale, le week-end a été dense. Le Département de la Creuse a notamment reçu des mains du président de la FFC, Michel Callot, le label Terre d'excellence cycliste. Ce label met en avant le travail de la Creuse qui présente de nombreux itinéraires vélo, des espaces de pratique, des itinéraires comme La Creuse à Vélo ou la Grande Traversée VTT. Le département compte également de nombreux clubs sportifs et associations qui font vivre la pratique du vélo au quotidien. Le président de la FFC a également insisté sur la diversité de disciplines du vélo dans la Creuse et sur la synergie entre les pouvoirs publics locaux et des associations.
Tremplin Nature : une nouvelle identité pour l'ex-IRFJS
Une synergie que l'on a retrouvé vendredi 25 lors de l'inauguration de la nouvelle plaque de Tremplin Nature (ex IRFJS). Le bâtiment, en cours de rénovation, aura pour vocation d'accueillir des sportifs mais aussi des familles et des groupes sensibles à la pratique du sport nature. Il se trouve au pied de la forêt de Chabrières, non loin de la piste de VTT cross-country olympique, labellisée Centre de préparation aux Jeux. Ce projet, porté par de nombreuses collectivités, témoigne de la force de travail en commun des Creusois. Il a été plebiscité par le président de la Fédération française de cyclisme.
La Creuse a également reçu la visite de David Lappartient, président de l'UCI (Union cycliste internationale), organisation reine du cyclisme. Celui qui est également président du Conseil départemental du Morbihan était ravi d'être en Creuse qu'il a qualifié de "département fabuleux pour le vélo sous toutes ces formes".
Tout au long du week-end, les congressistes ont profité de moments de convivialité avec notamment une démonstration de polo-vélo. Sur un terrain similaire à celui du foot, deux équipes de cinq s'affrontent. Chaque joueur se trouve sur un vélo, porte un maillet de la main droite avec lequel il peut taper dans une petite balle. L'objectif est de marquer des buts à l'adversaire. Le polo vélo était sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Londres en 1908. Une discipline impressionnante de dextérité et de technique qui a fait son petit effet.
En accueillant ce Congrès, Guéret et la Creuse ont prouvé qu'ils avaient les reins solides. Les congressistes, ravis de s'être retrouvés sur une terre de cyclisme, sont repartis avec le sourire. Cet organisation d'ampleur a parfaitement lancé l'année 2022 du vélo dans la Creuse. Année du vélo qui va se poursuivre avec une course de VTT dès ce premier week-end de mars à Chabrières et l'arrivée d'une étape du Paris-Nice, le mardi 8 mars à Dun-le-Palestel.