Les bons réflexes à adopter face aux chiens de protections
Les bons réflexes à adopter face aux chiens de protections
Les chiens de protection de troupeaux de moutons sont de plus en plus nombreux dans la Creuse. Si vous randonnez à proximité des élevages protégés, quelques conseils à suivre.
Que vous soyez randonneurs à pied, à vélo, traileur dans la Creuse, il convient d'être vigilant face aux chiens de protection de troupeaux de moutons. En effet, de plus en plus d'éleveurs utilisent des chiens de protection pour éviter que leurs troupeaux ne se fasse attaquer par des prédateurs comme les loups. Ces derniers circulent de plus en plus dans le Limousin.
Au gré de vos balades dans le département de la Creuse, vous serez peut-être confrontés à des chiens de protection. Dans ces cas-là plusieurs bons réflexes sont à adopter pour éviter tous problèmes. Ces chiens ont, en effet, pour mission de dissuader tout intrus de s'approcher du troupeau. Ils aboient et courent pour faire fuir les intrus.
Si vous êtes à pied
- Écartez vous de la clotûre protégeant le troupeau et ne la franchissez pas
- Restez calme, ne faites pas de gestes brusques
- Ne menacez pas les chiens
- Ne les caressez pas et ne les nourrissez pas
- Restez à distance du troupeau
Si vous êtes à vélo
- Évitez toute attitude que le chien pourrait considérer comme une menace, ne criez pas
- Contournez le troupeau, ne le traversez pas
- Restez groupés si vous êtes plusieurs
- Ne tentez pas d'accélérer, roulez tranquillement ou descendez de vélo pour le pousser
- Si les chiens s'approchent, restez calme, évitez les gestes brusques, descendez de vélo. Avec un comportement passif, les chiens devraient être rassurés