Le stade VTT de Guéret s'équipe d'un local technique
Le stade VTT de Guéret s'équipe d'un local technique
On y est le stade VTT Pierre La Grosle de Guéret va pouvoir accueillir au mieux des délégations olympiques à Guéret dans le cadre des JO 2024. Après l'élaboration d'une piste de VTT cross-country, c'est désormais un nouveau local technique qui vient de sortir de terre.
En tant que base arrière et terre d'entrainement VTT pour les prochains JO qui se dérouleront à Paris, ces insfrastructures sont nécessaires pour séduire et attirer le plus d'athlètes possible. Mais au-delà de cette ambition qui permettra de faire parler de la Creuse dans le monde du sport, ces équipements durables serviront bien entendu au territoire, pour l'accueil du grand public dans le cadre d'évènements et aussi pour les groupes scolaires : « Ce circuit demeure un outil au service des écoles, collèges, lycées et du grand public.»
- La piste VTT cross-country : Il s'agit d'un tracé recommandé aux vététistes aguerris et donc d'une certaine difficulté, mais elle a été pensée avec une variante via un «circuit B», qui permet de contourner les passages trop techniques.
- Local de stockage 100% autonome : il était aussi important que le stade VTT se dote d'un local technique sur place dans la forêt près de la piste, local permettant de stocker du matériel et de disposer d'équipements pour accueillir les VTTistes. Afin de respecter l'environnement dans lequel il se trouve et les enjeux écologiques, ce bâtiment se veut autonome : réalisation en bois de Chabrières, panneaux photovoltaïques, récupérateur d'eau, toilettes sèches.
Le maître d'ouvrage de ce projet était la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, également financeur du projet aux côtés de l'Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département et du Syndicat des énergies de la Creuse, avec bien entendu l'appui technique et l'expertise du Club Creuse Oxygène et de l'Office National des Forêts.
Bravo à tous et que la Creuse s'élance à toute vitesse vers un avenir sportif ambitieux !