Comment devenir volontaire pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Comment devenir volontaire pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Depuis ce mercredi 22 mars 2023, la campagne de recrutement de volontaires pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 a ouvert. Découvrez quelles sont les étapes de candidatures et les conditions pour vivre une aventure unique.
Les Jeux Olympiques de Paris auront lieu dans un peu moins d'un an et demi. Comme pour chaque olympiade, les organisateurs recherchent de nombreux postes de bénévoles pour aider avant, pendant et après la compétition reine. Depuis ce mercredi 22 mars 2023, la campagne de candidature pour être bénévole lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 est ouverte. Vous pouvez candidater jusqu'au 3 mai 2023. Les candidats retenus seront prévenus en automne prochain. Ils sauront s'ils sont notifiés d'une mission particulière lors des épreuves.
Quelles conditions pour candidater ?
Il y a quelques conditions à respecter si vous souhaitez être bénévole lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. En premier lieu, il faudra avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024. Il faudra nécessairement parler le français ou l'anglais. Parler les deux est un plus, parler une autre langue également. Il faudra enfin être disponible sur une période d'au moins 10 jours entre l'ouverture du village des athlète et jusqu'à deux jours après la fin des Jeux Paralympiques. Pour rappel les Jeux Olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. La période de disponibilité s'étend donc du 12 juillet au 10 septembre 2024.
Quelles seront les missions si vous êtes retenus ?
Selon le site de Paris 2024, de nombreuses missions variées seront proposées aux futurs volontaires. Par exemple, l'accueil de personnes du monde entier dans les gars ou les aéroports puis les emmener aux sites olympiques comme les lieux de compétition, le village des athlètes, le centre média, les entraînements... Guider les spectateurs sur les lieux de compétition, informer le public, assister le personnel médical... D'autres missions concernent davantage la performance sportive comme saisir des informations de chronométrages ou statistiques, ramasser les balles au tennis, installer des starting blocks, accompagner les athlètes lors des contrôles antidopages, etc. Enfin, il existe également des missions d'organisation comme traiter les demandes d'accréditations des journalistes, distribuer des équipements, installer du matériel de communication, etc. Selon Paris 2024, il y a forcément une mission qui correspond au profil de chacun.
Il ne sera pas possible d'assister à des compétitions, sauf si vous êtes dans des missions au plus près des sportifs lors des épreuves.
Rémunération, hébergements, repas ?
Les volontaires seront tous bénévoles, c'est à dire qu'ils ne seront pas rémunérés pour leur mission. Cela était déjà le cas pour les précédents Jeux Olympiques. Le volontaire bénéficiera quand même d'une prise en charge de repas à chacun de ces créneau de mobilisation. De même, les transports en commun pour se rendre jusqu'au lieu de mission seront payés par l'organisation. Par contre, ce sera au volontaire de trouver un hébergement et il sera à ses frais.
Pour candidater, vous devez remplir un formulaire en suivant le lien : Candidater jusqu'au 3 mai 2023.