La ministre des sports a visité le Centre de préparation aux Jeux de Guéret
La ministre des sports a visité le Centre de préparation aux Jeux de Guéret
Le Centre de préparation aux Jeux de Guéret a reçu la visite de la ministre déléguée chargée des sports, Roxana Maracineanu. L'ancienne nageuse professionelle, vainqueure de nombreuses médailles, s'est rendue sur la piste de VTT cross-country olympique de la forêt de Chabrières. Elle a ensuite visité Tremplin Nature, centre de séjour, dont les travaux avancent bien.
C'est une visite d'envergure qu'a reçu le Centre de préparation aux Jeux (CPJ) de Guéret. Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports, s'est d'abord rendue sur la piste de VTT cross-country olympique en forêt de Chabrières. Elle a été accueilli par tous les partenaires du projet CPJ à Guéret. C'est le club de Creuse Oxygène qui a présenté le circuit de 5km aux caractéristiques similaires à celui qui sera arpenté par les vététistes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. La ministre qui a notamment été médaillée d'argent de 200m dos aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 a également pu apprécier les plans du bâtiment technique qui sera bientôt construit près de la piste. Roxana Maracineanu a également rencontré quelques jeunes coureurs de Creuse Oxygène. Le CPJ accueillera bientôt des délégations étrangères désirant se mettre au vert et s'entraîner sur un parcours de niveau professionnel.
La visite s'est poursuivie du côté de Tremplin Nature (ex-IRFJS). Après avoir coupé le ruban et dévoilé des plaques mettant en avant le Plan particulier pour la Creuse, la ministre a pu se rendre compte de l'avancée des travaux du centre de séjour. Salle de restauration, salle de musculation, quelques chambres, Tremplin Nature prend forme rapidement et son inauguration à l'été 2022 approche à grand pas. Ce centre de séjour sera destiné à accueillir des athlètes de haut niveau mais également des familles, des touristes, des scolaires pour des séjours sportifs. Les partenaires du CPJ ont rappelé l'importance de ce projet qui voit plus loin que les Jeux Olympiques et qui se veut être un outil touristique et sportif sur le long terme. "Je me réjouis de cette synergie entre tous les partenaires pour porter ce magnifique équipement, a expliqué la ministre déléguée chargée des sports. C'est exactement ce que l'on souhaite porter également. Un sujet qui dépasse le sport de haut niveau et qui concerne l'attractivité d'un territoire. Nous avons besoin de ce type d'équipement pour proposer des séjours de sport santé, de retour à la nature. Je crois beaucoup au tourisme sportif et je crois également beaucoup en la capacité de nos clubs sportifs."
Une visite importante pour le Centre de préparation aux Jeux et qui valide tous les efforts mis en commun des partenaires pour ce projet d'envergure.